Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATUROPATHIE21
23 octobre 2014

CUCURBITACEES

Potiron, patisson, courge, butternut, potimarron, sont en fait des fruits, de grosses baies à pépins dont l'écorce est le plus souvent coriace allant du vert au rouge, en passant par le gris, le jaune pâle et le jaune orangé.

Originaires des régions chaudeset tropicales, notamment Amérique du Sud et centrale, elles sont arrivées au XVe siècle sur notre sol et dans nos assiettes

Elles sont restées longtemps un aliment de base pour l'homme et le bétail, grâce à leur grande capacité de conservation.

 

Peu énergétique mais vitaminée

Les courges ont le point commun d'être peu caloriques. Cela s'explique principalement par leur forte teneur en eau, ce qui en fait un atout pour une bonne hydratation.

Pauvres en protéines et lipides, ce sont principalement les glucides, qui fournissent la valeur énergétique des Curcubitacées

Elles sont attrayantes grâce à leur richesse en minéraux et vitamines.

Taux records en bêtacarotène, appelé provitamine A (notre organisme est capable de le convertir en vitamine A). Plus la couleur est foncée et plus la teneur en bétacarotène est élevée. Il est antioxydant et lutte donc contre les radicaux libres et préserve ainsi nos cellules du vieillissement. Pour renforcer cette action antiradiculaire, on peut compter sur la présence de Vit C, qui possède également de fortes propriétés antioxydantes tout en redonnant tonus et vitalité.

 

Calcium, magnésium, potassium

Belles teneurs en potassium (surtout potimaron et potiron) ; Essentiel à la transmission des influx nerveux et contraction musculaire. Il limite l'apparition des courbatures. Un bol de soupe de potiron est donc parfait après une activité sportive, car il y a réhydratation et absorbtion des minéraux indispensables à la récupération et bon fonctionnement de l'organisme.

Présence d'autres minéraux comme Calcium, Magnésium, Phosphore. 3 éléments essentiels au métabolisme osseux, permettent minéralisation des os et des dents : enfants et adultes sont donc consernés.

Présence de nombreux oligo-éléments comme le Fer, le Cuivre, le Zinc et le Manganèse

 

Transit en douceur

On retrouve une bonne quantité de fibres alimentaires, surtout portimarron, citrouille, pâtisson

Ce sont des aliments de choix en cas de paresse intestinale, la qualité de leurs fibres, essentiellement de cellulose et hémicellulose et pectines permet de stimuler le transit en douceur, surtout en soupe ou purée (avec des fibres broyées par la préparation), et permet alors une bonne tolérance, même pour les intestins sensibles

 

 

 

 

 

BUTTERNUT

Butternut. sa chair jaune orangée offre une tecture fondante au goût de beurre frais

Crus, peux se servir râpés avec une vinaigrette ou une rémoulage; Cuits : gratin, tourte, potage, souflé,purrée, sautés, en contiture.

 

    POTIRON

    Potiron Sa chair organge vif est très sucrée. On le distingue de la citrouille par son pédoncule spongieux, tendre et cylindrique

 

  

     COURGE SPAG Courge spaghetti; Sa forme rappelle un ballon de rugby. Saveur fade demande un peu de préparation. On la mange en sauce, comme les pâtes, ou en gratin

 

 

PATISSON

 

 

 

Le pâtisson,peu sucré, sa chair rappelle le goût de l'artichaut. Il se consomme cuit ou cru

  

 POTIMARON

Le potimarron, réputé pour son goût de châtaigne

 

 

 Le patidou ou sweet dumpling,  sa chair orangée offre une saveur fine rappelant la noisette; On la mange crue ou cuite

 PATIDOU

 

 Voir articles  recettes Curcubitacées

 

Et avec les graines ?

Les graines peuvent être transformer en amuse-bouche pour l'apéritif.

Après les avoir rincées, faites les blanchir 5mn. Egouttez quelques instants puis faites les griller à sec dans une poêle bien chaude, avec un peu de fleur de sel. Quant elles prennent une belle couleur dorée, elles sont prêtent à servir.

Vous pouvez rajouter des épices comme cumin ou curry.

Cela permet un grignotage un peu calorique, Mais elles sont composées Acides gras insaturés (les bons!) aux propriétés protectrices cardiovasculaire

Elles sont également riches en protéines

Outre leur intérêt nutritionnel, elles ont des propriété médicinales : diurétiques et bon vermifuges

 

 

Le potiron à travers les frontières

La Colombie possède dans ses traditions culinaires de nombreux bras à base de courges et de leurs graines; Le pipian plat traditionnel qui associe des graines de courges moulues dorées dans un peu d'huile avec de la farine de maïs, de l'ail et du piment. On sert cette sauce sur des morceaux de poulet.

En Pennsylvanie, on préprare la traditionnelle Pennsylvania Dutch pumpkin pie, tarte à la citrouille dont la recette est héritée des descandants d'émigrès allemands et suisses installés aux XVII et XVIIIe siècle. Elle marie la chair douce et sucrée de la citrouille à des épices comme la cannelle, le gingembre et le clou de girofle.

 

Article Plantes et Sante N°139 Octobre 2013 Laure Martinat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NATUROPATHIE21
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 775
Pages
Newsletter
Publicité