Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATUROPATHIE21
17 février 2016

AIL

ail rose

L'ail est originaire de l'Asie centrale. Autrefois utilisé dans la prévention de la peste et du choléra, on dit que le pharaon Khéops en faisait distribuer une ration journalière aux ouvriers qui construisaient la Grande Pyramide (sans doute pour les protéger de la dysenterie amibienne)

La médecine traditionnelle chinoise l'utilise pour stimuler l'immunité, soigner les problèmes cardiaques, les parasitoses ou encore les diarrhées et la grippe.

ail fleurs

planche bota

L'ail (allium sativum) est un bulbe de la famille des liliacés, comme l'oignon et le poireau, dont la saveur piquante est utilisée pour relever les plats

ll était cultivé partout en France jusqu'au 16ème siècle, puis trouve refuse dans le Sud oû il devient l'un des piliers de la cuisine méditéranéenne avec l'aioli, le pistou, la rouille, l'anchoiade.

 

 

C'est une des plantes qui possèdent le plus de propriétés thérapeutiques

Une petite quantité d'ail frais chaque jour serait un gage de préservation de la santé

Il renferme de nombreux composés actifs qui travaillent en synergie , comme des polysacharides, des flavonoïdes, des composés soufrés (provenant de l'oxydation à l'air de l'alliiane), du Séléniume, du Germanium, des vitamines A, B, C et E.

Propriétés

ü  Anti-hypertenseur :permet de diminuer légèrement la pression artérielle élevée

ü  anti-agrégant : freine l’agrégation des plaquettes,

ü  vasodilatateur coronarien : augmente le calibre des artères coronaires

ü  stomachiques : facilite la digestion

ü  antibactérien : capable d’empêcher le développement des bactéries et de les tuer

ü  anti-putride intestinal : élimine excès de putréfaction

ü  Hypoglycémiant léger : diminue le taux de sucre dans le sang

ü  Hypocholestérolémiant,

ü  Vermifuge : combat les oxyures (vers blancs parasites de l’intestin)

ü  Antifongique : combat les champignons tel que Candida Albicans

ü  Antioxydant : protège les cellules du stress oxydatif, phénomène impliqué dans certaines maladies et dans le vieillissement

ü  Expectorant pulmonaire

ü  Tonique général

ü  Augmente la capacité du Foie à détoxifier les carcinogènes (substances pouvant provoquer le cancer)

ü  Prévient contre l’intoxication par les métaux lourds et solvants

 

Précautions et contre-indications

Les effets de l’ail pourraient s’ajouter à ceux de médicaments, de plantes ou de suppléments aux effets anticoagulants ou hypoglycémiants

L’ail est déconseillé en cas d’anémie ou de porphyrie

 

SAVEUR ET BIENFAITS

Les propriétés de l’ail cru sont supérieures à l’ail cuit

L’enzyme que l’on retrouve dans l’ail et qui permet la formation de l’allicine (le principe anti-bactériern) et aussi les composés sulfurés sont désactivée par une trop forte chaleur.

Selon le temps et le mode de cuisson, la quantité d’ antioxydants diminue.

Si l’on doit cuire l’ail, il es t nécessaire de l’ajouter le plus tard possible dans la cuisson

L’ail peut confire en 20 mn au four ;

Pour libérer l’alliine, la gousse doit être broyée.

 

VARIETES

Il existe près de 700 variétés dans le monde.

L’ail d’automne est récolté dès le mois de mai, il es t gorgé d’eau , c’est l’ail nouveau. Sa tige vert tendre peut être émincée pour aromatiser une salade.

L’ail d’hiver est récolté au début de l’été. Il peux être ivoire, violet, rose, rouge selon sa région de provenance

L’aillet est la première pousse d’Allium sativum qui sort au printemps et qui n’a pas encore formé son bulbe. Il peut être croqué comme un radis ou à la vinaigrette une fois cuit quelques minutes à la vapeur.

petit ail

 

L’alliine, principe sulfureux,

Pasteur a été le premier à démontrer l’action antibactérienne sur les salmonelles et Escherichia coli. Aujourd’hui ces vertus sont expérimentées sur les infections dentaires : gingivite et parontite que l’ail est capable de neutraliser.

Les composés soufrés de l’ail stimulent le système immunitaire et sont prometteurs dans la lutte contre les cancers. C’est le cas du trisulfure de diallyle et de l’ajoène responsables de l’action antiseptique de l’ail, qui sont capables de bloquer la croissance des tumeurs, mais aussi d’induire la mort des cellules cancéreuses par apoptose. L'apoptose est le processus par lequel des cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal. C'est l'une des voies possibles de la mort cellulaire, qui est physiologique, génétiquement programmée, nécessaire à la survie des organismes multicellulaires. ...

Ces substances démontrent un effet protecteur contre cancers de l’estomac, côlon et de l’intestin. Pour obtenir de tels résultats la consommation d’ail doit être élevée. 6 g ail cru et cuit par jour.

 

croutons ail

ail recette

Recettes

  • Beurre d’ail : servir cuisses de grenouille, crevettes et escargots nappés de beurre qu'on aura malaxé avec de l'ail, des échalotes et du persil finement hachés. Passer quelques minutes au four à feu vif. On pourra faire cuire des moules dans du beurre, avec de l'ail, des fines herbes et du vin blanc, en couvrant, jusqu'à ce qu'elles ouvrent. Réduire le liquide à feu vif et en napper les moules.

        Pain à l’ail : découper en tranches une baguette un peu rassie sans toutefois détacher complètement les tranches. Insérer entre les tranches du beurre manié avec de l'ail haché et du sel. Enfermer la baguette dans du papier d’aluminium, mettre au four à feu moyen et cuire 20 ou 30 minutes

 

 

 

 

téléchargement

L’ail des ours

Allium ursinum, qui pousse au printemps en sous bois et à la lisière des forêts.

Plus concentré en principes actifs que l’ail commun mais plus subtil en bouche.

Riche en vitamine C,  Ses principes actifs s’activent lorsque les feuilles sont ciselées, écrasées ou mastiquées.

Il a la faculté d’absorber les métaux lourds dans notre organisme : Mercure, Arsenic, Plomb et comme l’ail commun de protéger le Foie contre les médicaments

L

Publicité
Publicité
Commentaires
NATUROPATHIE21
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 774
Pages
Newsletter
Publicité