Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATUROPATHIE21
2 février 2016

VINAIGRE DE CIDRE

vinaigre-de-cidre-non-pasteurise

Aujourd'hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n'évoque que la sauce vinaigrette, mais au-delà de ses qualités gustatives,trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : il était indispensable à la conservation des aliments, il facilite la digestion, c'est un produit antiseptique de première main. C'est à ce titre, et bien d'autres qu'il a été inscrit au Codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires.

Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot

Pour le rhume, les troubles circulatoires, intestinaux, l'hypertension, les problèmes de peau, les douleurs articulaires ou musculaires, les coups de soleil et piqures d'insectes.

Par ses actions :

  • de nettoyeur et régénérant cellulaire,
  • un reminéralisant
  • un stimulant digestif,
  • un immunostimulant
  • un anti-cholestérol

 

Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides

La formation du vinaigre est un phénomène naturel dû à l'oxydation de l'éthanol des boissons alcoolisées par un processus de fermentation acétique, c’est le fait d'une bactérie Acetobacter suboxydans.

Très sociable, elle se développe ultra rapidement en s'associant avec ses consoeurs pour former un biofilm. On sait depuis peu que d'autres bactéries cousines ont ce pouvoir acétifiant. Le résultat final se distingue par un concentré d'éléments-trace mais surtout par sa concentration en acides : acétique principalement (5 à 8%), et acides tartrique et citrique en quantité variable.

L'acide acétique fait du vinaigre un détergent domestique mais c'est aussi, pour l'essentiel, cet acide qui lui confère ses qualités bactéricides et médicinales

Pourquoi du vinaigre de cidre

Comme d'autres, le vinaigre de cidre est très riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice qui, l'un dans l'autre, contribuent à son pouvoir énergisant et curatif.

 Mais on aurait tort d'ignorer les particularités du vinaigre de cidre dues à la teneur en acides essentiels, enzymes et surtout à son impressionnante teneur en potassium (jusqu'à 1 g par litre).

 Ajoutons que le vinaigre est très riche en antioxydants. Il contient environ 600 mg/l de composés phénoliques

Le cocktail de Jarvis : un remontant à faire soi-même

Pour cela, on diluera 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 1 de miel dans 100 ml d'eau riche en sodium : c'est le cocktail dit de Jarvis dont vous verrez ci-dessous les nombreux usages possibles. En règle générale, pour soutenir la vitalité et la santé musculaire d'une personne active, il est conseillé d'en boire au mimimum 1/2 verre par jour, mais on peut aller jusqu'à 3 verres par jour.

Faiblesse, fatigue, fragilité face aux microbes et virus

Vous êtes souvent fatigué ? Vous tombez malade dès qu'une personne tousse ou renifle dans votre entourage ? Vous êtes allergique pour un rien... Faites des cures régulière du cocktail de Jarvis (sur environ 4 semaines et sans interruption en préventif) ou durant les périodes où vous vous sentez fragiles. Complétez cette cure en prenant de la vitamine C naturelle.

Rhumes et troubles des voies respiratoires

En cas de mal de gorge et d'enrouement, faites des gargarismes de vinaigre de cidre dilué (75 ml d'eau tiède avec 25 ml de vinaigre). Si l'inflammation est aiguë, gargarisez toutes les heures (recracher !).

En cas de toux bronchique, le vinaigre de cidre va favoriser la liquéfaction et l'expectoration des mucosités. Prenez 1 c. à café de ce sirop : 4 c. à soupe de miel liquide avec 5 c. à café de vinaigre de cidre. Buvez beaucoup de liquide (des infusions de thym très chaudes) pour aider les mucosités épaisses à se liquéfier.

Troubles intestinaux

En cas de diarrhée, qu'elle soit provoquées par de méchantes bactéries ou par des médicaments, le corps perd quantité de liquide et de minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux (il agit non par destruction mais par répulsion), reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.

Diluez 2 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau et buvez-le avant les repas par petites gorgées jusqu'à disparition des maux. En cas de constipation, buvez plusieurs fois par jour 2 c. à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau et/ou prenez des bains de pieds tièdes (4 litres d'eau, un verre de vinaigre de cidre et 4 c. à café de sel).

Problèmes de dents et de bouche

Une recette pour conserver des gencives saines est de se rincer la bouche matin et soir après vous être brossé les dents avec du vinaigre de cidre dilué dans l'eau (1 c. à café dans un verre d'eau). Le vinaigre de cidre stimule l'irrigation de la gencive et il stoppe les inflammations d'origine bactérienne.

Coup de soleil

:le vinaigre de cidre calme et rafraîchit la peau rouge et douloureuse et empêche les infections. Appliquez le non dilué, doucement, sur les zones rouges. Et prenez un bain d'eau fraîche dans lequel vous aurez dilué 3 c. à soupe de vinaigre de cidre.

Cheveux :

  • Le vinaigre de cidre est à la base de soins capillaires ultra-économique et bien plus sains que ceux du commerce. Ses résultats vous surprendront. Voici quelques recettes de shampoings et lotions dont les ingrédients principaux sont aussi dans votre cuisine :

    • Cheveux gris : lavez les cheveux avec du vinaigre de cidre (proportion 1/3) dilué dans l'eau et chauffé. Ne pas rincer.
    • Cheveux gras : appliquez une solution de vinaigre de cidre dilué dans l'eau (2/3 d'eau) après le shampoing.
    • Pellicules, chutes de cheveux : appliquez du vinaigre de cidre dilué (3/4 d'eau) et chauffé, après le shampoing.

pour vivifier les pieds en fin de journée, trempez les pendant 15 mn dans 5 l d'eau chaude dans lesquels vous aurez versé 3 c. à café de sel et 2 de vinaigre de cidre. Si vous avez les jambes lourdes, une friction au vinaigre de cidre pur les soulagera. Que demander de plus simple et de plus universel ?

Alternativesanté.fr

 

 

 

Les informations contenues sur ce site ne peuvent en aucun cas engager ma responsabilité, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronnée,

De même, ces informations qui sont tirées d'ouvrages scientifiques d'auteurs reconnus ne pourront être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale ;

Et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de santé.

 Ces conseils ne remplacent pas un diagnostic médical,

Ne pas abandonner un traitement médical en cours sans l'avis du médecin traitant

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tres utile :)
NATUROPATHIE21
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 775
Pages
Newsletter
Publicité